top of page

  Packraft en 
rivière

Redécouvrir sa région en packraft !

 

Le packraft est l'embarcation parfaite pour découvrir les rivières et cours d'eau autour de chez vous ! 

Beaucoup de personnes ignorent les trésors et paysages magiques que nous offrent la rivière, parfois à moins de 5 min de chez soi. Le packraft est donc parfait pour redécouvrir votre région d'une manière insolite et unique. 

Nous adorons naviguer le grand Canyon du Verdon, celui-ci accueille des milliers de personnes tous les ans, les routes sont saturées ainsi que ses lacs, mais l'avez-vous déjà vu de l'intérieur ? Naviguer en bas avec plus de 500 mètres de falaises au dessus de vos tête, ça ne vous donne pas envie ? 

Les packrafts Jaws sont adéquates pour une sortie comme celle-ci, même si il faut absolument y aller avec un guide, en effet la rivière peut être calme mais aussi compliquée avec des nombreux rapides ! 

Jaws a développé les modèles Minotaure et Icare, ils sont tous les 2 adaptés pour les descentes en eau vive ! 

2 packrafts sur la rivière du Verdon
Bateau Packraft JAWS rouge sur rivière

Quelles sont les classes de rivière que je peux naviguer en packraft ? 

Le packraft n’est pas réservé aux athlètes affûtés, cependant il y a des règles et des connaissances à acquérir pour bien en profiter, et surtout en toute sécurité. 

Sur la rivière, on parle en classe de rivière, qui vont de 1 à 6. C'est comme au ski, ça part de la piste verte à la noire, à vous de connaitre votre niveau pour descendre en toute sécurité ! 

Voici un récapitulatif des classes de rivière : 

- Classe 1 : rivière calme, pas de courant ou très calme. La navigation est facile, sans dangers et en cas de dessalage, il est très facile de rejoindre la berge. C'est l'idéal pour apprendre à pagayer. 

- Classe 2 : La rivière commence à avoir quelques rapides, des petites vagues apparaissent avec des petites ruptures de pente due à des obstacles sur la rivière. Les obstacles sont faciles à éviter. Cette classe de rivière est idéale pour apprendre les bases et la joie de l'eau vive ! 

- Classe 3 : La rivière commence à se corser un peu ! Les rapides sont plus gros, et les mouvements d'eau plus irréguliers. Il faut déjà maitriser les mouvements de base de l'eau vive avant de partir naviguer en classe 3. En cas de dessalage, il est encore assez facile de nager sur le bord avec son équipement. C'est le niveau idéal en packraft pour progresser en eau vive. Les packrafts typés eau vive peuvent généralement naviguer avec aisance dans du classe 3, au delà, il faut être un bon kayakiste !

- Classe 4 : Les choses sérieuses commencent ! Les rapides sont gros, irréguliers avec des mouvements d'eau costauds et des grosses ruptures de pente. Généralement, on ne voit pas bien la fin du rapide depuis son entrée, ce qui nécessite un repérage visuel quasiment obligatoire. Cette classe de rivière est réservée aux packrafteurs qui ont déjà une bonne expérience. En packraft, c'est la classe limite. Au delà de la classe 4, le packraft ne sera pas assez rapide pour franchir les rapides en toute sécurité. 

- Classe 5 : Cette classe de rivière est réservée aux kayakistes professionnels, chaque rapide est dangereux, les repérages sont obligatoires. Les mouvements d'eau sont énormes, des grosses vagues irrégulières et une très forte rupture de pente avec beaucoup de dangers. La natation est fortement déconseillée !  

On n'y va pas en packraft !!!

- Classe 6 : Rapides infranchissables ou à la limite de possible ! 

Le plus simple pour progresser au début pour pouvoir partir en toute sécurité en packraft sur une rivière de ton niveau, est de faire un stage d'initiation. N'hésites pas à regarder la liste de nos bases partenaires, ils organisent des stages en packraft aussi bien pour les débutants que pour les personnes souhaitant se perfectionner. 

Il faut bien prendre en considération que tous les packrafts ne peuvent pas naviguer en eau vive, seuls certains modèles sont adaptés pour de la classe 3/4. 

Découvrez le packraft minotaure

Packraft taillé pour l'aventure avec son pont fixe, son brise lames et son fond auto videur. Le tout pour un poids total de seulement 3,5 kg.

Embarquez un max de matos (vélo, VTT, sac, tente,...) pour vos sorties en eaux vive, bike trekking, trek aventure,...  

Bateau Packraft modèle MINOTAURE vu de coté
Bateau Packraft ICARE de JAWS vue de coté

Découvrez le packraft ICARE

Pour les accros à l’adrénaline : la philosophie ICARE. 


Avec le Packraft ICARE vous profiterez à fond de votre rivière.
Vous êtes débutant ou expert, le modèle Icare est adapté à l'eau vive jusqu'en classe IV.

vous voulez découvrir le packraft ?

Nous mettons à votre disposition plus de 15 centres de test en France.

2 bateaux Packrafts MINOTAURE rouge de JAWS sur rivière en Argentine
bottom of page